Next Article Les conseils pour adopter un chiot
Posted in Adopter

Les conseils pour adopter un chiot

Les conseils pour adopter un chiot Posted on 21 mai 2019Leave a comment

L’adoption d’un chiot est une démarche réfléchie et responsable. Pour lui donner tous les soins nécessaires, voici quelques étapes à suivre.

Les premières étapes à faire

Le changement d’environnement pourrait perturber votre chiot. Vous devez lui fournir tout ce qu’il aura besoin afin de faciliter son acclimation. Pour bien accueillir votre adorable toutou, prévoyez tous les matériels nécessaires. Parmi ces équipements figurent une laisse, un collier, une couverture et un panier confortable pour dormir ainsi que des gamelles pour la nourriture et l’eau. De plus, choisissez une brosse et une étrille qui s’adaptent parfaitement à son type de pelage. N’oubliez pas non plus d’acheter des jouets pour l’occuper tout au long de la journée. Votre petit compagnon, tout juste adopté, peut devenir anxieux et prend progressivement ses repères. Vous devez aussi présenter le chiot avec ses éventuels congénères dès son arrivée, et ce, sur un terrain neutre. Sachez que dès les premiers instants, il faut l’habituer à rester seul, même dans une autre pièce. Cela permet d’éviter les risques de destruction liés à l’anxiété. Lorsque votre chiot est sur son lieu de repas ou de repos, octroyez-lui la tranquillité et le respect.

Les attitudes à privilégier

Après son adoption, votre petit compagnon doit apprendre les règlements de la maison ainsi que les niveaux hiérarchiques de chacun. Cette étape est indispensable avant qu’il trouve son nouveau foyer. Vous ne devez pas tout lui permettre. Commencez l’éducation dès son arrivée. Toute la famille doit aussi l’accompagner dans ses nouveaux apprentissages. Vous devez sortir régulièrement votre bébé chien afin qu’il fasse ses besoins sans attendre qu’il vous demande. Cette discipline s’effectue systématiquement après son repas, et ce, au moins trois fois par jour. S’il n’y a pas de jardin chez vous, promenez-le tous les jours au même endroit. Votre chiot pourra ainsi détecter facilement les différentes odeurs sur les lieux. En outre, jouer avec lui est aussi important pour attacher une belle complicité entre vous. Autrement dit, ces moments privilégies sont nécessaires pour mettre en place une relation de confiance. Par ailleurs, offrez à votre adorable toutou une récompense sous la forme d’une friandise lors qu’il se comporte bien.

Assurer le bien-être du chiot

Votre petit compagnon fait partie maintenant d’un membre de votre famille. Vous devez veiller à sa bonne santé. Pour cela, donnez-lui une nourriture saine et une alimentation de qualité. Ne lui procurez pas à manger avant un effort physique et laissez-le se reposer après son repas. Vous devez aussi effectuer un suivi annuel chez un vétérinaire. Sachez que votre bébé chien doit être vacciné régulièrement afin d’éviter des maladies graves. Afin de prévenir l’apparition de puces, de tiques et de vers, prévoyez un traitement antiparasitaire. De plus, votre toutou doit être administré d’un vermifuge. Celui-ci est une substance faisant évacuer les vers intestinaux. Concernant le nettoyage de votre chiot, les oreilles tombantes nécessitent un lavage tous les 8 à 10 jours. Pour ce faire, installez quelques gouttes de nettoyant auriculaire canin et massez délicatement l’extérieur de l’oreille avec les doigts. Pour brosser les dents de votre chiot, utilisez des dentifrices pour chien ayant le goût viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *