Previous Article Next Article Yaourt maison facile : les 6 étapes à suivre
Posted in Cuisine

Yaourt maison facile : les 6 étapes à suivre

Yaourt maison facile : les 6 étapes à suivre Posted on 4 juillet 2020Leave a comment

Pour des propres recettes exemptes de produits chimiques liées à la conservation et aux arômes ; avoir du bon yaourt chez soi est un impératif. Il vous est possible de réguler l’onctuosité, le taux de sucre, le parfum à votre guise. Pour avoir chaque jour des yaourts dans son frigo avoir une yaourtière chez soi est recommandée. Mais la manière d’avoir du bon yaourt reste une obligation.

1. Les ingrédients

Pour viser une onctuosité parfaite ; avoir une yaourtière seb est conseillée. L’ingrédient primordial reste cependant le lait. Vous aurez le choix entre le lait de soja ou le lait animal de chèvre, de vache ; qu’il soit entier ou écrémé. Le ferment lactique de son côté peut être un vrai pot de yaourt, mais il existe également des solutions en sachet, vendues en pharmacies, destinées pour un usage dosé de litres de lait. Parfois les recettes peuvent inviter du lait en poudre, du ferment lactique de brassage, de la confiture, du sucre et des vrais fruits.

2. Matériel à disposer

Exclusive à la fabrication du yaourt, une yaourtière seb est un électroménager indispensable. Il est parfois difficile pour des matériels brico de réunir les conditions pour la fermentation lactique notamment le calcul de temps de séjour, la recherche de température adéquate. On est parfois contraint de la surveiller. De plus, elles sont aussi très prisées dans la fabrication de fromage et de crèmes fraîches.

3. La cuisson du lait

Il est conseillé d’acheter du lait pasteurisé qui sera par la suite simplement chauffé et refroidi. Le procédé de pasteurisation consiste à chauffer brièvement le lait à une température idéale pour la débarrasser des bactéries et microbes. Notons également que la fermeté du yaourt est obtenue suite au choix d’un lait moins écrémé.

4. Constituer le mélange

Le lait froid est à mélanger avec du ferment lactique dans un récipient muni d’un bec verseur. Verser la dosette de ferment destinée à un volume d’un litre de lait. Un pot de yaourt fermier peut la remplacer pour la même quantité de lait. Pendant tout le processus, restez attentif à la date de péremption indiquée sur le contenant.

5. Préparatif de la cuisson

L’électroménager comme la yaourtière seb peut recevoir 1 à 1.6 litre de yaourt soient 12 pots. On verse le mélange alors dans chaque pot et les recouvre tour à tour. Une fois que le couvercle est posé, branchez l’appareil. Ce dernier est censé les cuire pour 9 à 10 heures et reste en veille par la suite.

6. Yaourts maison sucrés et parfumés

Le sucre s’intègre au mélange dès le début du préparatif. Pour les fruits, ils sont simplement à poser au fond des cuves de chaque pot au préalable du versement du lait. Mais la recette a totalement évolué de manière à offrir plus de variétés de yaourt. Notons le mélange du lait avec de la crème fraiche et de la confiture (fraise) pour l’obtention d’un yaourt fruité très exquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *