Previous Article Next Article Les astuces pour cuire un chou rouge
Posted in Manger

Les astuces pour cuire un chou rouge

Les astuces pour cuire un chou rouge Posted on 23 juin 2019Leave a comment

Riche en potassium et en vitamine C, le chou rouge est un légume très fort et croquant. Voici quelques astuces pour faire cuire un chou rouge.

Le choix du rouge et la préparation

D’une jolie couleur allant du rouge au violet, ce légume est originaire d’Asie. Lorsque vous l’achetez, optez pour un chou rouge avec des feuilles serrées, denses, solides et bien brillantes. Privilégiez celui qui a un aspect ferme et croquant. Une fois votre chou choisi, mettez-le sur une planche. Enlevez les premières feuilles puis découpez le chou rouge en 4 à l’aide d’un gros couteau. N’oubliez pas de retirer le cœur blanc et dur. Lavez ensuite les morceaux à l’eau claire. Tranchez les 4 portions en fines lamelles ou utilisez tout simplement une râpe. Mettez les lanières dans une grande bassine d’eau froide pour les débarrasser des impuretés. Placez-les dans une passoire pour les égoutter. En outre, la conservation du chou rouge s’effectue de préférence dans un lieu frais, sec et sombre. Sachez qu’un chou rouge entier peut être conservé pendant 2 mois environ. Vous pouvez le congeler à condition de le blanchir préalablement.

Les conseils pour cuisiner le chou rouge

Cuit, mijoté ou cru, le chou rouge peut être préparé de différentes manières selon votre choix. Vous pouvez le cuisiner, par exemple, à l’eau, la cuisson la plus courante. Pour ce faire, placez votre chou en morceaux dans une casserole avec un fond d’eau et du sel. À noter qu’il ne faut pas utiliser trop d’eau pour que le goût du chou ne soit pas fade. Laissez cuire ensuite durant 12 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit cuit. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron afin de conserver sa belle couleur. Vous pouvez aussi mijoter votre chou rouge, et ce, parfois avec des morceaux de pommes. Avec ce type de cuisson, votre chou sera plus tendre. Pour cela, faites revenir votre chou dans une cocotte à feu moyen avant de l’arroser avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon. Pour vous informer, le chou rouge mijoté se marie parfaitement avec le laurier, les clous de girofle et la cannelle.

Les recettes créatives avec du chou rouge

Après toutes ces astuces, vous pouvez préparer différentes recettes avec du chou rouge. Vous pouvez cuisiner ce légume plein de ressources dans de nombreux plats. Par exemple, vous avez la possibilité de le préparer avec le foie de veau, le bacon et la sauce au vin rouge. Pour ce faire, faites revenir votre chou dans 20 g de beurre avant de l’assaisonner de noix de muscade, de sel et de poivre. Laissez mitonner à couvert. Mettez ensuite les oignons et recouvrez-les d’eau. Ajoutez environ 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre. Portez à l’ébullition jusqu’à l’évaporation du liquide. Faites revenir ensuite le bacon, les champignons et l’échalote dans 40 g de beurre. Combinez-les avec les oignons confits. Cuisez le foie de chaque côté durant 5 minutes dans le reste de beurre. Otez-le de la poêle et le placer sous une feuille d’aluminium. Déglacez la poêle en y versant du vin. Combinez le mélange avec les champignons et les oignons. Parsemez de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *